Bienvenue à Wallers-Arenberg !

Une ville riche de son histoire minière

La commune de Wallers-Arenberg  est une ville du valenciennois, riche et fière de son passé minier. Le site minier d’Arenberg a été exploité durant près d’un siècle, de 1899 à 1989, par l’extraction de plus de 32 millions de tonnes de charbon.

Un lieu au patrimoine exceptionnel

Depuis le 30 juin 2012, le bassin Minier Nord-Pas-de-Calais est inscrit sur la prestigieuse liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. Le comité du patrimoine Mondial a ainsi reconnu la Valeur Universelle de son patrimoine et de ses paysages ainsi que sa place exceptionnelle dans l’histoire sociale du monde de la mine. Parmi les 353 éléments inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Wallers-Arenberg compte pas moins de 15 sites tels que la fosse d’Arenberg, le terril, les cités d’Arenberg, de la Drève et du Bosquet avec ses rues aux maisons en briques rouges typiques de la région, la salle des fêtes Pierre d’Arenberg ou bien encore l’ancienne école ménagère.

Un pôle d’excellence numérique

L’ancien site minier et ses 3 chevalements, devenu aujourd’hui pôle d’excellence de l’Image et des médias numériques, font de la ville un des symboles du renouveau du Bassin minier.

La ville de Wallers-Arenberg est aussi une terre de cinéma. Elle a notamment servi de décor au film Germinal (réalisé par Claude Berri en 1993) et à la série du même nom diffusée en 2021 sur France 2 (mini-série réalisée par David Hourrègues).

Une terre de cyclisme

Wallers-Arenberg accueille chaque année la mythique course de Paris-Roubaix et a été une étape d’arrivée du Tour de France à trois  reprises (2010, 2014 et 2022). En véritable terre de vélo, la ville est  dotée de trois secteurs pavés  appréhendés par les coureurs professionnels.

Les célèbres pavés de la Trouée d’Arenberg font partie du parcours de la course cycliste du Paris-Roubaix depuis 1968 grâce à Jean Stablinski, ancien mineur et célèbre coureur cycliste. De par sa difficulté et sa situation dans la course, la Trouée d’Arenberg est devenue un secteur clé de la course extrêmement populaire chez les spectateurs.

Wallers-Arenberg en fête !

En véritable ville festive, la Ville de Wallers-Arenberg propose chaque année un calendrier riche en festivités et animations pour toute la famille et tous les âges. Une programmation remplie d’animations nombreuses et variées, qui vous feront pour certains chanter, danser, bouger, rêver, et pour d’autres qui enrichiront votre culture personnelle.  La diversité des possibilités offertes atteste de la vitalité culturelle et de la vie associative dynamique de notre commune.

Sur les traces de Saint Jacques de Compostelle

La ville de Wallers-Arenberg est l’une des voies pour se rendre à Saint-Jacques-de-Compostelle, au Nord Ouest de l’Espagne. Suivez les coquilles, elles guideront vos pas de Mortagne-du-Nord à Wallers-Arenberg lors d’une jolie balade à faire entre villes et champs.

Un environnement naturel recherché

La forêt domaniale de Raismes-St-Amand-Wallers et la mare à Goriaux sont un remarquable corridor écologique. Un circuit pédestre de 6,5 km invite désormais à explorer une flore originale (herbiers aquatiques, roseau à balais, bouleau venu des forêts voisines…), tout en foulant les célèbres pavés de la trouée d’Arenberg.